Pensez votre stratégie
18/09/2014
Catherine POMPEI

En phase de transition et d'outplacement, le cadre dirigeant peut être tenté d'ouvrir son propre cabinet de conseil. Cette article en trois partie va vous présenter la différence de posture entre le consultant et le créateur d'un cabinet de conseil. En premier lieu le créateur se doit de penser à une stratégie de développement qui va donner de la valeur à son cabinet hors de sa propre personne.

Pensez votre stratégie

 

Définissez votre positionnement

Il vous faut en premier repérer vos différences avec les grands cabinets de conseil en stratégie:

  • Méthodologie/processus versus expertise fonctionnelle et sectorielle

Ensuite identifier les attentes clients :

  • Mission d’expert
  • Mission fondée sur l’expérience
  • Management de transition
  • Mission de «prestation de service».

 

Identifiez votre expertise

L’expertise c'est le poumon du conseil. Vos clients achètent une expertise, c’est-à-dire

  • un savoir-faire précis
  • dans un contexte précis: moment de la vie de l’entreprise, secteur d’activité
  • à quelqu’un de crédible c’est-à-dire qui sait apporter la preuve de son expertise: indicateurs prédictifs de l’expertise du consultant

Un expert commence par établir un diagnostic, vision critique et technique et non simple tour d’horizon.

 

Repérez vos micro-cibles

La micro-cible, environnement du savoir-faire. Chaque expertise doit correspondre à une micro cible, et non exprimer ce qu’on a envie de faire

  • 30 à 50 décideurs
  • Que l’on peut repérer de façon précise
  • Que l’on peut nommer
  • Qui sont concernés par l’expertise
  • Ce qui impose de s’être documenté sur la micro cible et s’être projeté dans sa problématique, preuve complémentaire de votre expertise

La micro-cible : une exigence de précision

  • Les PME/PMI de telle région
  • Dans le secteur des volets roulants de la construction
  • Désirant s’implanter à l’export sans réseau de distribution propre

La première mission émane principalement d’une démarche réalisée:

  • auprès d’interlocuteurs peu ou pas connus
  • dans un secteur où l’on est reconnu,
  • avec une expertise maîtrisée.
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