Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux — Marcel Proust

L’enjeu du coaching pour cadre dirigeant et manager

Le coaching vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs en vous appuyant avant tout sur vos propres ressources. Il révèle vos talents et vous ouvre le champ des possibles en faisant naître de nouveaux horizons.

La méthode Active (RH) Coaching

Dans le cadre d’un objectif que vous définissez, le coaching est un espace privilégié pour prendre du recul sur vos pratiques, vos comportements, vos croyances et leur impact sur vos relations interpersonnelles dans votre environnement professionnel.

Le coaché est maître du contenu, définit les thèmes des séances, en cohérence avec les objectifs définis. Le coach est maître du processus et peu interventionniste sur le fond.

Etablir le bon diagnostic de la demande

  • Définir les objectifs attendus par le coaché et le/les commanditaire(s).
  • S’assurer que ces objectifs sont partagés, respectent « l’écologie » des différentes parties prenantes, et apportent un vrai « bénéfice » tant pour le coaché que pour l’entreprise.

Accompagner le changement

Dans un premier temps, à partir des objectifs fixés, le coach, par son rôle de miroir, par les interrogations qu’il suscite, conduit le coaché à identifier les changements et les décisions qu’il souhaite mettre en œuvre.

Le coach stimule le coaché dans la mise en application de ces changements dans son action quotidienne. Il est bienveillant mais challengeant.

A chaque étape du process, le coach aide son coaché à mesurer les impacts des changements, les bénéfices qu’il en tire et, et par un processus itératif, à procéder aux réajustements requis.

L’approche systémique au cœur de notre démarche

L’approche systémique et le questionnement associé conduisent le coaché à revisiter ses croyances. Elle lui apprend à son tour à questionner son interlocuteur sur ses propres croyances au lieu de les combattre. Il intègre ainsi plus facilement les valeurs et le cadre de référence de son interlocuteur.

En comprenant mieux l’écologie du système dans lequel il évolue, le coaché le respectera davantage. Il cherchera moins à convaincre en imposant son point de vue, mais saura utiliser de façon constructive les bons leviers qui permettront d’obtenir l’adhésion des autres à son projet.

Mesurer l’efficacité

A mi-parcours, le coaché exprime les apports du coaching et le commanditaire restitue à son tour un feedback sur les changements observés. Le coach, quant à lui, pourra s’exprimer sur le processus du coaching, le contenu des échanges restant confidentiel.

Lors de l’évaluation finale, les trois parties prenantes (le coaché, le coach et le commanditaire) prenantes pourront mesurer l’efficacité du coaching en fonction des objectifs définis dans le contrat.

Les avantages d’Active (RH) Coaching

  • Le coaché est maître de son évolution et capitalise sur ses forces.
  • Il porte un nouveau regard positif sur les évènements et ses croyances limitantes s’estompent.
  • Il gagne en confiance, se sent « aligné » et s’ouvre sans crainte à son environnement, aux critiques et au regard des autres.
  • Il développe son leadership grâce à cette confiance qui le remplit d’énergie.