L’enjeu

Ce que les DRH attendent des managers aujourd’hui, c’est qu’ils oublient un peu leurs enjeux internes pour diriger leur énergie et leurs préoccupations vers l’extérieur: vers le client (client focus), vers les autres membres de l’équipe (people care), vers la réussite de l’Organisation (corporate spirit).
OR, demander à des managers de «s’oublier un peu» est une injonction castratrice et improductive.
Notre conviction: Plus j’ai confiance en moi, et plus je peux m’intéresser à l’autre et à l’Organisation. Je fédère alors par l’authenticité et la capacité à être utile aux autres. On parle alors d’un charisme durable, qui ne s’essouffle pas.
Les séminaires motivationnels « one shot » ont fait leur temps ; la performance relationnelle n’est pas une affaire de « bonnes résolutions » mais une affaire de réflexes. Elle se travaille comme un sport.
Offrir aux managers un parcours de développement managérial, c’est permettre à chacun d’entre eux de mettre son énergie au service du projet commun, en limitant considérablement les risques de friction liés à la complexité des Organisations aujourd’hui.
C’est aussi armer chaque collaborateur dans les interactions internes et externes qu’il peut avoir (Management, Négociation, Gestion de conflits, Gestion de projet, Efficacité commerciale, Prise de parole en public), au moyen d’une palette de relevant soft skills.

La méthode Charisme Durable©

Active Soft Skills - La méthode Charisme durableLa confiance et l’estime de soi sont les moteurs principaux de la performance relationnelle. Or, LA CONFIANCE EN SOI NE SE DECRETE PAS. Il y a certes une part de talent et d’inné, mais elle est faible.
C’EST L’EXPERIENCE QUI CREE L’ASSURANCE.

En termes de pédagogie, nous agissions en trois temps:

  1. Proposer aux managers un medium décalé et « non risqué » pour leur permettre d’explorer des comportements alternatifs : L’IMPROVISATION THEATRALE. Lâcher prise, bienveillance, Ecoute, précision, posture d’utilité : L’improvisation théâtrale fait office de « laboratoire d’expériences » (40%)
  2. Puiser dans les sciences du comportement les meilleures techniques et outils afin de développer son intelligence situationnelle : techniques de négociation, analyse transactionnelle, rhétorique assertive, sociodynamique, etc. (10%)
  3. Transcrire ces différentes approches dans la réalité managériale par le biais de mises en situations personnalisées: Gestion du lien managérial, gestion de projet transverse, prise de parole, gestion de conflits, cas de négo (50%)

Grâce à cette méthode, il est possible d’accomplir en quelques mois autant de progrès en termes de comportement managérial qu’en 10 ans de carrière.

Ils en parlent

Stephane-Robert

Parcours d'une redoutable efficacité que ne laisse pas présager la pédagogie "décalée". Du concret dans les mises en situation qui marque l'esprit. Simplement excellent ! Couplé à la connaissance et bienveillance qui s'installe entre les participants. Je recommande ce parcours à tous les managers.

Stéphane Robert, Directeur de Projet, MIB – BNP Paribas

 

Jean-Christophe Bablon - La méthode Charisme Durable

L'équipe Business Development Europe a bénéficié de la formation "Charisme Durable" mise au point par Olivier et son équipe. C'est une formation originale et performante qui semaine après semaine nous a permis de progresser fortement dans notre capacité à développer notre assertivité dans le respect des autres. La combinaison des techniques d'improvisations aux nombreux outils d'analyses fait la force de ce parcours. Expérience unique et très enrichissante.

Jean Christophe Bablon, Directeur Médical Santé Grand Public chez Sanofi France

 

Ilja Pholand

Exceptionnel parcours initiatique concentré sur l'écoute, l'acceptation et le lâcher prise. La formation de type long permet une assimilation en profondeur pour créer des réflexes d'analyse et de comportement. Exceptionnel.

Ilja Pholand – Directeur Juridique Europe - Sanofi

 

Les consultants soft skills d’Active RH Conseil

Un commercial/magicien, une cadre RH/cantatrice, une ingénieure R&D/comédienne de rue… Ce sont 3 des 13 étonnantes créatures hybrides qui forment l’équipe d’Active RH Soft skills.
Nous sommes à la fois :

Comédiens professionnels

Experts en théâtre d’improvisation, mais aussi chanteurs, danseurs, comédiens, magiciens, scénaristes, acrobates… Et pas seulement le dimanche : c’est notre métier.

Consultants formateurs seniors

Apporter les meilleures réponses aux enjeux relationnels de l’entreprise et l’expérience de l’humain acquise lors de milliers de journées de formation et d’accompagnement. Ça aussi c’est notre métier.

D’anciens managers

Notre passage par des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs (Centrale Paris, HEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’EDHEC, Audencia) nous a permis d’occuper des postes à responsabilité dans divers secteurs économiques. Notre expérience terrain nous aide à parler « le même langage » que les managers que nous accompagnons.