Un profil linkedin efficace
21/06/2016
Catherine POMPEI

Avoir un profil LinkedIn est aujourd’hui une nécessité : tous vos interlocuteurs, partenaires ou employeurs potentiels, iront consulter votre profil LinkedIn, pour voir comment vous vous présentez, comment vous parlez de vous, etc.

Voici quelques points d'attention :

 

Photo : Elle est obligatoire ! Elle doit être professionnelle (pas de photo de vacances) et offrir un visage souriant. Ne pas mettre de photo renvoie l’apriori que vous n’êtes pas « engagé » sur les réseaux sociaux professionnels.

 

Titre : Sous votre nom apparaît un titre généré automatiquement par votre dernier poste. Il est à modifier car les mots clés qui y sont inclus pèsent très lourds dans les moteurs de recherche LinkedIn. Optimiser cette zone permet de mieux apparaître dans les recherches. 120 caractères maximum.

 

Résumé : Cette zone est clé dans votre profil, car là encore les mots clés pèsent lourds. Vous devez ici faire une présentation de vos compétences, savoir-faire, savoir-être… Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder d’autres profils ou des descriptifs de poste, relevez les mots clés dans votre CV ou votre présentation orale… Le résumé est ce que les personnes qui visitent votre profil vont voir et peut-être lire. Soyez concis, privilégiez les « bullet-points » vs. les phrases. Et n’hésitez pas à mettre des éléments plus personnels, car c’est aussi ce que l’on viendra chercher : qui vous êtes, au-delà de vos compétences. 1 970 caractères maximum

 

Expérience : Remplissez de façon succincte (mais complète) l’ensemble de vos expériences : toutes vos expériences doivent être présentes, le contenu de chacune peut en revanche être très court. Soyez cohérent sur les dates entre votre CV et votre profil LinkedIn.

 

Formation : Notez toutes vos formations (post baccalauréat, sauf les moins de 10 ans d’expérience qui mettront le bac), même les formations continues ou universités d’entreprise. N’hésitez pas à parler des associations étudiantes dont vous faisiez partie.

 

Langues : Notez votre langue maternelle, l’anglais, et toute autre langue que vous connaissez un peu ; qualifiez votre niveau.

 

Organismes : Inscrivez les associations (sportives, caritatives…) que vous soutenez, dont vous êtes membre, actif ou moins. Ces éléments viennent soutenir votre profil et lui donner du relief.

 

Compétences : Affirmez vos compétences et savoir-faire, et ordonnez-les par importance. Cette zone ne saurait garantir les-dites compétences, mais montre simplement que des gens viennent « cocher » et donc que vous êtes une personne en bonne relation avec les autres.

 

URL du Profil : Sous votre en-tête apparaît un URL, qui souvent contient des chiffres et lettres : changez-le, enlevez les chiffres/lettres, personnalisez-le. Et utilisez-le systématiquement en signature d’email.

 

Autres intérêts : Osez parler de vos intérêts sportifs ou culturels, ils peuvent créer des points de proximité avec les personnes qui visitent votre profil.

 

Taille réseau : On estime qu’un profil efficace doit avoir a minima 250 à 300 contacts ; ceci vous permettra une bonne diffusion de votre profil et une bonne visibilité.

 

Présence : Vous devez publier a minima une ou deux fois par semaine, i.e. cliquer « j’aime » sous un article, partager un article intéressant, etc. Ceci permet de remonter dans les recherches faites sur LinkedIn, l’algorithme privilégiant les profils actifs.

 

Visibilité : Vouloir être présent sur un RSP (réseau social professionnel) sous-tend que vous devez être visible : tous les réglages de confidentialité (cf. sous votre icône photo en haut à droite) doivent aller dans ce sens.

 

Relance : Relancez les personnes qui viennent visiter votre profil et qui vous semblent intéressantes : remerciez-les de leur intérêt et proposez-leur de rejoindre votre réseau.

 

Persistance : Devenez un utilisateur régulier de LinkedIn et retenez ceci : « Un réseau se développe et s’entretient quand on n’en a pas besoin, afin de pouvoir le solliciter lorsqu’on en aura besoin »

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